Accueil > Pastorale > Pastorale

Pastorale

Animation pastorale à Maison Blanche : Grandir, s’ouvrir, agir ENSEMBLE.

Nos référents

A- Les Assises de l’Enseignement Catholiques :

Les Assises de l’Enseignement Catholiques nous invitent à :

• développer le questionnement philosophique,
  • repenser le lien social,
  • résister aux modèles de déliaison, de repli, de compétition mal comprise qui viennent de la société,
  • promouvoir et faire vivre les valeurs du donner - recevoir - rendre et de la fraternité,
  • éduquer à l’engagement,

pour

"Sortir de soi, comprendre, prendre sur soi, donner et être fidèle pour aller vers une société personnaliste et communautaire." (Emmanuel Mounier, Le Personnalisme)

B- Le Projet éducatif Lasallien :

Le Projet éducatif Lasallien nous invite à aider les jeunes à :

• développer leurs connaissances religieuses pour combattre l’intolérance,
  • former leur jugement,
  • acquérir une notion juste de la liberté, l’autonomie et la responsabilité en assumant des tâches adaptées à leur âge,
  • reconnaître toute personne avec son histoire, son originalité, jusque dans ses souffrances et ses insuffisances,
  • faire l’apprentissage de la civilité qui permet de tisser des liens entre tous.

Nos objectifs

Ils sont de trois ordres :

• culturels : développer ses connaissances de la religion chrétienne catholique et des autres religions,
  • relationnels : se situer et se construire en tant qu’homme dans une communauté,
  • spirituels : développer l’intériorité, approfondir sa foi.

Les personnes concernées

A- Tous les jeunes du collège.

B- Les équipes d’animateurs :

• En 6ème et 5ème : Marie-Blanche Bédier, Sergine Bijoux, Daisy Enilorac, Pascaline Lebreton, Jasmine Mantes, Marie-Huguette Valliamée, Marie-Claire Maillard, Soeur Josépha, Soeur Thérèse-Odile, Frère Michel Chaussier.
  • En 4ème et 3ème : Anne Patissou, professeur de mathématiques ; Frère Michel Chaussier et Michel Baleinier, professeurs d’histoire-géographie ; Catherine Langromme, professeur de français ; Christine Rivière, professeurs d’Anglais ; Teddy Tordoir, professeur d’espagnol.
  • C- Responsables :
  • En 6ème et 5ème : Frère Michel Chaussier.
  • En 4ème et 3ème : Christine Rivière.

D- En collaboration avec :

• L’équipe enseignante, et particulièrement, les professeurs d’arts plastiques, de sciences de la Vie et de la Terre et le professeur documentaliste.
  • L’association des parents d’élèves.
  • Les responsables de la vie scolaire.
  • Des intervenants extérieurs : le CLER, des associations humanitaires, des associations culturelles.

A- Différents domaines :

• Catéchèse : préparation au sacrement de la confirmation.
  • Culture religieuse : étude de textes fondateurs, extraits de la Bible, du Coran, de textes Hindouistes et Bouddhistes ; approche des grandes religions, de la vie de quelques témoins.
  • Formation humaine : le silence, la connaissance de soi, autrui, l’acceptation de la différence, amitié, amour, sexualité. Ce que nous en pensons. Ce qu’en disent les religions.

L’heure de formation humaine et religieuse est d’une part un temps d’écoute, un espace de parole, un partage de points de vue et de témoignages sur les sujets abordés, dans la confiance et la confidentialité. Les jeunes y sont invités à s’exprimer librement. D’autre part, c’est un temps d’enrichissement culturel, relationnel et spirituel pour les jeunes et pour les intervenants, dans le respect des convictions religieuses de chacun.

B- Organisation :

1 heure par semaine en 6ème, une heure par quinzaine en 5ème, 4ème et 3ème.

C- Productions :

Décorations, panneaux, affiches, travaux d’écriture.

Actions pastorales

A- Actions de formation humaine :

• éducation à l’affectif,
  • Action de solidarité avec l’Association Maïssa, aide à Madagascar.

B- Actions de formation humaine et de culture religieuse :

• Opération Noël Partage,
  • Mardi gras,
  • La réunion des religions.

C- Célébrations religieuses :

• Au collège : Messes de rentrée, Noël, Pâques.
  • En collaboration avec les autres établissements lasalliens : la Fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle.