Accueil > ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE PRIVE LA SALLE MAISON BLANCHE > Commission de vie lycéenne

Commission de vie lycéenne

Améliorer les conditions de vie au lycée

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l’ensemble des lycéens.

Participer aux décisions

Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d’administration de l’établissement. Par l’intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l’établissement.

RENCONTRE 1 FOIS PAR TRIMESTRE, 2 représentants par classe

COMMISSION FOYER

• Faire respecter la charte du foyer et l’actualiser,
  • Prendre les décisions nécessaires face aux dégradations et au mauvais comportement de certains élèves,
  • Échanger sur les améliorations à apporter,
  • Décider de l’utilisation des cotisations quant aux désiratas des élèves.
  • Valider les comptes.
  • Comptabiliser le nombre des utilisateurs.

RENCONTRE UNE FOIS PAR TRIMESTRE

COMMISSION EDUCATIVE

Les commissions éducatives permettent aux membres d’une équipe pédagogique ou éducative d’examiner ensemble la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement.
Ces commissions sont particulièrement adaptées et pertinentes pour le cas d’élèves ayant des attitudes perturbatrices répétitives qui relèvent souvent de "manquements mineurs", mais dont l’accumulation constitue une gêne pour la communauté et pour l’élève lui même dans ses apprentissages.

Dans cette commission, l’élève entendra les reproches qui lui sont faits et devra expliquer son attitude.
La finalité de cette procédure est d’amener l’élève à prendre conscience des conséquences de son comportement et à appréhender positivement le sens des règles qui régissent le fonctionnement de la vie sociale de l’établissement.

La commission éducative ne doit pas être assimilée par l’élève à un conseil de discipline auquel elle ne se substitue en aucun cas.

Elle ne peut prononcer des sanctions mais peut :

• donner un avertissement solennel,
  • obtenir de l’élève un engagement oral ou écrit fixant des objectifs précis
  • proposer à l’élève de réparer un dommage en effectuant une prestation au profit de l’établissement

Lorsqu’une commission éducative est mise en place dans l’établissement, sa composition et son rôle doivent être examinés en conseil d’administration. La commission est présidée par le chef d’établissement qui en choisit les membres.

L’existence de la commission éducative sera mentionnée au règlement intérieur en tant qu’annexe.

RENCONTRE EN CAS DE NECESSITE

COMMISSION RESTAURATION

Débattre sur les quantités et la qualité des repas, émettre des propositions quant à l’équilibre alimentaire.

RENCONTRE DEUX FOIS PAR AN