Accueil > Lycée > Présentation du Lycée La Salle Maison Blanche

Présentation du Lycée La Salle Maison Blanche

Un fondateur : St Jean-Baptiste de La Salle (1651 – 1719)

St Patron des Educateurs (7 avril). Il a fondé la communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes en 1679.

Né à Reims en 1651 dans une riche famille il va laisser peu à peu sa fortune pour se consacrer à l’éducation des enfants pauvres pendant 40 ans ! Guidé par sa foi en Dieu, il se met au service de l’éducation des fils d’artisans.

Pour réussir cette aventure il peut compter sur ses « Frères ». Désormais, ils seront plusieurs, à travailler ensemble et à se soutenir. Les maîtres d’école s’appelleront “Frères” entre eux et ils seront comme des grands frères pour les écoliers. Les Frères ne seront pas des prêtres parce que les enfants et l’école occupent toute leur journée. Les Frères revêtiront une longue soutane noire avec un col blanc et une cape.

Sa pédagogie est d’enseigner en aimant et en respectant ses élèves comme Dieu nous aime.

Une nouvelle façon d’enseigner qui considère l’élève comme une personne. Le français remplace le latin. Le soucis de JBLS est de donner des bases solides puis une formation professionnelle pour que chacun des ses élèves ait une chance de progresser socialement. Cela ne plaira pas à tout le monde…

350 ans après des écoles continuent d’ouvrir là où des enfants pauvres en ont besoin.

D’autres écoles accueillent désormais des familles aisées. JB de la Salle était favorable à la mixité sociale.

Mais le rôle des lycées plus privilégiés n’est-il pas aussi de construire l’homme de façon à ce qu’il mette ses compétences au service de la société dans le respect de l’autre, et en particulier des plus démunis ?

L’école lasallienne cherche à promouvoir la participation de tous à la vie de l’école : personnels de l’établissement, familles, gestionnaires et, bien entendu, les élèves.

Un réseau mondial d’enseignement

En France : 148 groupes scolaires. 100 000 jeunes.

Dans le monde : 82 pays. 800 000 jeunes.

Un site internet : lassalle-fec.org

L’identité lassallienne aujourd’hui c’est :

Une page s’est tournée à Maison Blanche en 2010 puisque le frère Michel Chaussier fut le dernier d’une longue lignée de Frères des Ecoles Chrétiennes, lesquels fondèrent Maison Blanche en 1941 et en assurèrent la direction jusqu’à la venue de M. Bienvenu. Malgré le départ des Frères, le projet éducatif lasallien perdure d’où le nom de notre lycée : LA SALLE MAISON BLANCHE.

• Passer par une référence à une histoire : connaître la vie de St Jean-Baptiste de La Salle.
  • S’informer + Adhérer aux valeurs + Les faire vivre et s’y tenir
  • Avoir la foi religieuse et la foi dans les jeunes : croire que tout jeune est capable de réussir.
  • Vivre la fraternité via l’appartenance à une communauté.
  • Vivre son engagement comme un service aux jeunes dans la présence, la proximité et le don.
  • Garder un regard positif.
  • Faire preuve d’humilité.
  • Faire des choix.
  • Savoir se remettre en cause.
  • Etre ouvert sur le monde et solidaire.
  • Etre novateur.