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DES TEXTES... | ||
Des textes et nouveaux programmes de lycée (Arrêté du …)
- Les objectifs de l’UNSS s’inscrivent dans le cadre des objectifs généraux de l’EPS. - faire pratiquer des APS ; - permettre un apprentissage de la vie associative
- Les cours d’EPS et le sport scolaire offrent un contexte éducatif favorable à l’enseignement des valeurs fondamentales telles que (…) l’éducation à la citoyenneté.
- La formation de l’élève au sens des responsabilités passe aussi par son implication dans les activités conduites au sein de l’AS.
Pour les élèves volontaires, l’association sportive (AS) permet une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives, mais aussi une formation certifiée à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de reportage.
Pour une culture plus humaniste
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…aux perspectives d’amélioration
- le respect de l’autre, rejet de la tricherie et de la violence - l’esprit d’équipe et goût de l’effort - la connaissance et le respect des règles.
- L’A.S. est une organisation unique, originale et ouverte à tous susceptible de : - répondre aux demandes des élèves ; => répondre à la demande des filles en matière d’activité et/ou de traitement artistique. - permettre à tout élève d’atteindre son meilleur niveau de pratique ; => inciter à l’assiduité aux entraînements. - favoriser la prise de responsabilité => valoriser les « jeunes officiels » et « élèves référents » en leur décernant des diplômes communiqués dans le collège par l’affichage. |
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DANS UN CONTEXTE... |
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Du rapport au projet du lycée 2010/2011
Du rapport au projet d’EPS 2010/2011…
Du rapport au projet UNSS 2010/2011 « Il est devenu indispensable que les établissements, les districts, les départements fassent preuve d’imagination, trouvent des solutions et essaient des formules originales, fonctionnent sur des créneaux différents, organisent des rencontres interclasses , collent aux aspirations et aux pratiques des jeunes, bref, inventent le fonctionnement le mieux adapté à leur établissement. » |
…aux perspectives d’amélioration.
Les licenciés ne sont pas assidus aux entraînements, ce qui ne contribue pas à créer une dynamique élitiste poussant d’autres élèves à participer à l’AS pour « se développer », « concourir », et/ou « se responsabiliser ».
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POUR DES ELEVES |
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La prise en compte des élèves...
« Le sport est un outil d’apprentissage de la liberté entendue au sens social. Il donne aux élèves le "pouvoir d’agir" selon leur propre détermination, dans la limite des règles définies. La liberté ainsi vécue dans notre association sportive contribue à l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et de l’humanisme. » « Découvrir… Juger… Jouer… L’association sportive doit être ce lieu où se construit l’éducation à la citoyenneté, non seulement Ø PAR la pratique sportive, ses valeurs et ses modalités, mais aussi, Ø PAR la conquête de la maîtrise de l’oral qui exige que les élèves soient mis en situation de prendre la parole, d’échanger et de justifier leurs idées, de faire des propositions et d’accepter que celles-ci soient débattues. » |
…à des indicateurs d’évaluation. |